Combattimento

Nouvelle création de l’ensemble Ausonia née du dialogue d’un acteur de Nô et d’une danseuse italienne et de la rencontre de Monteverdi et d’une nouvelle composition de Claude Ledoux.

Le Combattimento di Tancredi et Clorinda est une des oeuvres les plus célèbres de Claudio Monteverdi, écrite sur un poème de Torquarto Tasso extrait de la Jérusalem délivrée. Tancrède y rencontre Clorinde. Ce sont de valeureux chevalier, héroïques. Ils sont masqués. Ils ne se reconnaissent pas. Ils se battent à mort.

Monteverdi écrit une musique neuve, fondatrice, bouleversante, qui épouse les plus infimes replis d’un grand texte.

Inspiré par Monteverdi, et par le personnage de Clorinde, Claude Ledoux propose une autre épopée musicale, Tomoé, dont l’héroïne est un Onna Bugeisha, femme samouraï du XIIe siècle, combattante sublime et surréelle, au destin tragique devenu légende.


Pour donner au corps sur scène à ce combat en miroir, six musiciens et trois chanteurs solistes (Furio Zanasi, Heather Newhouse et Nicolas Achten) entourent Masato Matsuura, acteur de théâtre Nô, et l’interprète et chorégraphe Bruna Gondoni. La présence d’Akiko Kubota chantant le fantôme de Tomoé, dédicatoire et interprète au Biwa de la pièce de
Claude Ledoux est magnifiée grâce à la projection d’un film réalisé par Thierry Loreau.


Combattimento est un lieu de rencontre avec le public. Tensions dramatiques et fracas des armes, élans passionnés et contemplation y sont magnifiés par la beauté des costumes et des images, et par la force du dialogue entre répertoires ancien et contemporain, entre des traditions venues des deux extrémités de la Terre.