Nos principes fondateurs

Ausonia est un lieu d’expérience artistique et humaine, dont l’identité repose sur l’autonomie et la responsabilité de chaque instrumentiste et chanteur, le partage d’inspiration et la liberté d’expression. « La musique nous traverse, nous la colorons au passage », confie Frédérick Haas. Ausonia trouve sa fluidité dans la spontanéité de ses musiciens, dont la singularité individuelle autant que les affinités partagées créent une richesse musicale unique.

Si le claveciniste est pour beaucoup dans l’histoire et l’évolution de l’ensemble, il est avant tout catalyseur, indiquant une direction artistique sans imposer les chemins à emprunter. « C’est ainsi que nous créons ensemble en échappant aux stéréotypes. » À l’image des compagnies de théâtre, où chacun travaille de façon autonome et apporte son talent au collectif, Ausonia est avant tout un lieu où l’on apprend à être libres ensemble, à lire entre les notes et les rythmes, à aller au-delà de la partition écrite pour créer du sens.

Ce fonctionnement exigeant et fructueux implique un investissement individuel fort de chacun, une confiance absolue en ses partenaires – les plus fidèles comme ceux d’un concert – et une responsabilité assumée, de manière à créer collectivement une esthétique qui ne sera jamais ni figée ni totalement improvisée.